Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Page d’accueil provisoire

 

 SO  PHI

Philosophie en Sciences de l’Education

 

Vous êtes sur le blog de Patrick G. Berthier

Maître de conférences à l’Université de Paris 8

 

Ce blog est principalement destiné aux étudiants qui suivent à Paris 8 mes cours de Licence et séminaires de Master 1 & 2. Ils y retrouveront l’essentiel de chaque séance en différé, avec la distorsion plus ou moins importante que ma retranscription imprimera à ce qui aura été dit en présentiel, et que l’ajout de notes non utilisées pourra éventuellement enrichir. Entre le cannevas discursif prévu et sa « performance » où l’improvisation joue souvent un rôle essentiel, largement guidé par les questions de l’assistance, se creuse un écart qu’il me paraît utile de maintenir et d’évaluer.

Le but est ici de fournir, en sus des notes prises, un texte susceptible de servir de base à une réflexion et une investigation sur le thème proposé. Ce sobre dispositif devrait permettre aux étudiants de dépasser la simple « participation » aux cours, pour entrer dans une véritable discussion au début du cours suivant, discussion préparée grâce au travail mené sur la mise en ligne de l’intervention, ou du moins de ses éléments.

 

L’utilité de ce blog sera testée durant ce second semestre 2006-2007 sur le séminaire de Master 1 consacré à la notion d’Expérience, essentiellement chez John Dewey.

Première séance : Mardi 27 Février 2007.

Rechercher

6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 14:23
Chers étudiantes & étudiants,

Afin d'éclairer, sinon de clarifier, la notion de démocratie en philosophie politique au regard de la double version qu'en donnent Américains et Européens, je vous propose, avant la plongée en eaux profondes dans l'oeuvre de John Dewey, un chapitre d'Alexis de Tocqueville (1840) et un article de Régis Debray (1980). Vous les trouverez à la catégorie "TEXTES".
Ces lectures me paraissent nécessaires à une saine appréhension de ce que pourrait être "La conception démocratique de l'éducation", selon le titre du chapitre VII de Democracy & Education (1916). Comment en effet comprendre un projet  démocratique d'éducation né aux USA si on n'a pas une vision un peu consistante de ce en quoi consiste et de ce qu'implique la démocratie, d'une part, et une idée un peu étayée de ce qui fait contraste dans la façon d'y parvenir de chaque côté de l'Atlantique, d'autre part?
Bonnes lectures donc et à Jeudi prochain, 08 octobre, 12h salle A 426.
PB

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick G. Berthier - dans informations
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite en ligne 31/05/2016 14:58

Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de les appliquer !