Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Page d’accueil provisoire

 

 SO  PHI

Philosophie en Sciences de l’Education

 

Vous êtes sur le blog de Patrick G. Berthier

Maître de conférences à l’Université de Paris 8

 

Ce blog est principalement destiné aux étudiants qui suivent à Paris 8 mes cours de Licence et séminaires de Master 1 & 2. Ils y retrouveront l’essentiel de chaque séance en différé, avec la distorsion plus ou moins importante que ma retranscription imprimera à ce qui aura été dit en présentiel, et que l’ajout de notes non utilisées pourra éventuellement enrichir. Entre le cannevas discursif prévu et sa « performance » où l’improvisation joue souvent un rôle essentiel, largement guidé par les questions de l’assistance, se creuse un écart qu’il me paraît utile de maintenir et d’évaluer.

Le but est ici de fournir, en sus des notes prises, un texte susceptible de servir de base à une réflexion et une investigation sur le thème proposé. Ce sobre dispositif devrait permettre aux étudiants de dépasser la simple « participation » aux cours, pour entrer dans une véritable discussion au début du cours suivant, discussion préparée grâce au travail mené sur la mise en ligne de l’intervention, ou du moins de ses éléments.

 

L’utilité de ce blog sera testée durant ce second semestre 2006-2007 sur le séminaire de Master 1 consacré à la notion d’Expérience, essentiellement chez John Dewey.

Première séance : Mardi 27 Février 2007.

Rechercher

19 mai 2007 6 19 /05 /mai /2007 09:52

Le Professeur Ana Szapiro qui est intervenu au séminaire de mardi dernier sur la biopolitique me proposera Lundi une version transcrite de son intervention. Le temps de la revoir avec elle et cette version sera mise en ligne, comme promis, dans le courant de la semaine prochaine.

Mardi (22 Mai) nous reprendrons le cours de nos investigations sur le pragmatisme de Dewey, avec bien sûr, désormais en tête, cet horizon contemporain et prospectif que Ana Szapiro nous a fait entrevoir avec le développement de la biopolitique en "transhumanisme". Nous devons en effet nous poser la question de savoir dans quelle mesure le naturalisme pragmatique n'a pas ouvert la voie au cognitivisme et à cette forme typiquement postmoderne que prend , biotechnologies aidant, la "propriété de soi" dans la "réalisation de soi" et le "développement personnel" qui viennent remplacer l'ancienne construction ascétique de soi par les processus éducatifs de la culture.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick G. Berthier - dans informations
commenter cet article

commentaires

Consultation voyance gratuite 04/08/2016 09:50

Beau, bon poste. Je viens de tomber sur votre blog et je voulais dire que je l'ai vraiment apprécié la lecture de vos messages blog.

voyance par mail gratuite 12/02/2016 16:58

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .