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Philosophie en Sciences de l’Education
Vous êtes sur le blog de Patrick G. Berthier
Maître de conférences à l’Université de Paris 8
Ce blog est principalement destiné aux étudiants qui suivent à Paris 8 mes cours de Licence et séminaires de Master 1 & 2. Ils y retrouveront l’essentiel de chaque séance en différé, avec la distorsion plus ou moins importante que ma retranscription imprimera à ce qui aura été dit en présentiel, et que l’ajout de notes non utilisées pourra éventuellement enrichir. Entre le cannevas discursif prévu et sa « performance » où l’improvisation joue souvent un rôle essentiel, largement guidé par les questions de l’assistance, se creuse un écart qu’il me paraît utile de maintenir et d’évaluer.
Le but est ici de fournir, en sus des notes prises, un texte susceptible de servir de base à une réflexion et une investigation sur le thème proposé. Ce sobre dispositif devrait permettre aux étudiants de dépasser la simple « participation » aux cours, pour entrer dans une véritable discussion au début du cours suivant, discussion préparée grâce au travail mené sur la mise en ligne de l’intervention, ou du moins de ses éléments.
L’utilité de ce blog sera testée durant ce second semestre 2006-2007 sur le séminaire de Master 1 consacré à la notion d’Expérience, essentiellement chez John Dewey.
Première séance : Mardi 27 Février 2007.
Séance du Mardi 15 Mai Dans le cadre des recherches avec nos partenaires étrangers, le Professeur Ana Szapiro, psychologue clinicienne de l'université de Rio de Janeiro, nous proposera une conférence suivi d'une discussion: "Biopolitique, biossociabilité,...
Le Professeur Ana Szapiro qui est intervenu au séminaire de mardi dernier sur la biopolitique me proposera Lundi une version transcrite de son intervention. Le temps de la revoir avec elle et cette version sera mise en ligne, comme promis, dans le courant...
21 11 07 Chers étudiants du Master 2, le blocage de notre université ne permet pas de prévoir pour le moment une programmation des futurs cours. Afin que le semestre ne soit pas en partie perdu, j'ai mis en ligne à votre intention des passages commentés...
Intervention aux journées d'étude de la SOFPHIED, Société Francophone de Philosophie de l'Education, Paris Sorbonne, Vendredi 15 Juin 2007.Pragmatisme et expérience : les prodromes du relativisme post-moderne? O n sait que Michel Foucault eut un jour...
Conférence à l'université fédérale de Rio de Janeiro dans le cadre de son colloque : "Clinica da Pos-modernidade, formas de subjetivaçao, formas de violencia e formas de dessimboliçao". Rio, O5 septembre 2007 ACTUALITE DE JOHN DEWEY Depuis une quinzaine...
PATRICK BERTHIER Université PARIS 8 Intervention au XIX° séminaire de l’AVVEJ Lamoura, 26 septembre 2007. La transmission en éducation : Légitimité & Nécessité. Je voudrais partir de l’intitulé même du séminaire et dire en quoi il est problématique et...
III. « Freinet, the French Dewey » [1] : Le refus du tiers symbolique. Je voudrais maintenant vous donner un aperçu de ce que l’on pourrait appeler la réception de Dewey en France. Rien de tel pour cela que de vous donner en courts extraits lecture des...
Je mets en ligne ci-dessous deux articles du célèbre Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson dans son édition de 1911 : l’article Raison, suivi de l’article Raisonnement, tous deux rédigés par le philosophe Henri François Marion, titulaire de la...
RAISONNEMENT. — C'est l'opération par laquelle l'esprit va du connu à l'inconnu, passe de certaines propositions, posées comme vraies, à d'autres qui leur sont liées d'une façon plus ou moins nécessaire. Comme cette liaison nécessaire ne peut être telle...
Recension et commentaire de HNC ( III. 7 & 8) III.7 Dans ce chapitre, Dewey s’attaque à la nature des principes de la moralité. Il considère que ceux-ci, pris dans la fixité, l’immuabilité de leur constitution, redoublent l’ankylose des habitudes routinisées....
Human Nature & Conduct III. 9 & IV.1 III.9 (The Present and Future). Le chapitre 8 affirmait que toute action issue du désir se résout dans et par une situation qui la termine sans être exclusivement terminale (no terminal condition is exclusively terminal....
Afin d’étoffer encore un peu tout ce qui a cristallisé autour de la notion de raisonnement, je vous propose, après les articles Raison et Raisonnement, un autre texte tiré encore de l’édition de 1911 du Dictionnaire de Pédagogie sous la direction de Ferdinand...
Commentaires sur l’article Raison du dictionnaire de Pédagogie de Buisson Ce qui frappe le lecteur contemporain, dès les premières phrases de l’article, c’est la référence implicitement kantienne à une « constitution » fixe, « innée », « universelle »...
M1 11 03 08 Un concept reconstructeur : la warranted assertibility. Bien que ne jurant que par le paradigme des sciences expérimentales auquel il entend soumettre tout type d’enquête (inquiry) possible, invitant, ou plutôt enjoignant à la philosophie...
M1 18 03 08 J’ai tenté de faire un sort, la fois dernière, à la notion importante et délicate que l’on traduit généralement par « assertibilité garantie ». Vous avez pu alors légitimement vous demander en quoi la critique épistémologique concernait l’éducation....
M1 25 03 08 Commentaires sur : “La réalité a-t-elle un caractère pratique” “ Does Reality Possess Practical Character. "On the Variability of Individual Judgment.” [1] ( www.brocku.ca/MeadProject/ Dewey / Dewey _1908b.html ) Je vous demande de vous reporter...
La dernière séance, non enregistrée, ayant entièrement été consacrée à répondre à vos questions, j’ai peu de choses à mettre en ligne. Aussi, ce que je propose cette fois-ci à votre réflexion sera prospectif et non rétrospectif comme à l’accoutumée. Il...
M1 08 04 08 Dewey en URSS Je ne voudrais pas entrer de plain pied dans la chronique de ce voyage au pays des soviets où Dewey a été sollicité comme consultant pédagogique (ce, en donnant à l’adjectif le sens philosophique qu’il avait au début du XX° siècle,...
M1 15 04 08 Dewey en URSS II Le chapitre 3 des Impressions of Soviet Russia est intitulé : A new world in the making (la fabrique d’un nouveau monde). Titre qui laisse transparaître l’excitation de Dewey devant cette réalité mouvante, ce constructivisme...
M1 06 05 08 John Dewey et l’éducation progressive Je propose dans cette séance la vulgarisation et un commentée des pages 5OO et suivantes du livre de Robert Westbrook John Dewey and American Democracy, qui correspondent au sous chapitre 14 intitulé Progressive...
M1 13 05 08 Kilpatrick & la pédagogie du projet William Heard Kilpatrick, collègue et disciple de Dewey à Columbia, publie en 1918 dans la revue Teachers College Record, un article qui fera date en imposant l’idée d’une approche éducative « centrée sur...
Chers étudiant(e)s du master 2, vous trouverez le texte de Jules Payot, sur lequel nous allons travailler durant ces premières séances sur le site de la BNF : soit en entrant sur Gallica, en ouvrant l'onglet "recherche" et en tapant les prénom & nom de...
Chers étudiants du master 2 Durant les deux semaines du 27 Octobre au 9 Novembre 2008, je vous demande de lire, outre l’ouvrage de Jules Payot déjà indiqué (L’éducation de la volonté), deux livres de Théodule Ribot : Les maladies de la volonté La philosophie...
Cher(e)s étudiant(e)s, Dans les deux semaines qui viennent, du 27 octobre, au 7 novembre, je vous demande de vous avancer dans notre cours "Démocratie & Education", en lisant (le crayon à la main, biensûr! pas de lecture sans prise de notes) la biographie...
Hans Vaihinger « L’approche kantienne par le comme si (als ob) » (troisième partie de La Philosophie du comme si, [1923], traduction française 2008, Kimé). Vaihinger, dont Freud semblait bien connaître l’oeuvre, n’a pas hésité à faire de Kant, le père...