Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Accueil

Page d’accueil provisoire

 

 SO  PHI

Philosophie en Sciences de l’Education

 

Vous êtes sur le blog de Patrick G. Berthier

Maître de conférences à l’Université de Paris 8

 

Ce blog est principalement destiné aux étudiants qui suivent à Paris 8 mes cours de Licence et séminaires de Master 1 & 2. Ils y retrouveront l’essentiel de chaque séance en différé, avec la distorsion plus ou moins importante que ma retranscription imprimera à ce qui aura été dit en présentiel, et que l’ajout de notes non utilisées pourra éventuellement enrichir. Entre le cannevas discursif prévu et sa « performance » où l’improvisation joue souvent un rôle essentiel, largement guidé par les questions de l’assistance, se creuse un écart qu’il me paraît utile de maintenir et d’évaluer.

Le but est ici de fournir, en sus des notes prises, un texte susceptible de servir de base à une réflexion et une investigation sur le thème proposé. Ce sobre dispositif devrait permettre aux étudiants de dépasser la simple « participation » aux cours, pour entrer dans une véritable discussion au début du cours suivant, discussion préparée grâce au travail mené sur la mise en ligne de l’intervention, ou du moins de ses éléments.

 

L’utilité de ce blog sera testée durant ce second semestre 2006-2007 sur le séminaire de Master 1 consacré à la notion d’Expérience, essentiellement chez John Dewey.

Première séance : Mardi 27 Février 2007.

Rechercher

Top articles

  • Dewey et l'éducation progressive

    09 mai 2008 ( #Séminaires Master 1 )

    M1 06 05 08 John Dewey et l’éducation progressive Je propose dans cette séance la vulgarisation et un commentée des pages 5OO et suivantes du livre de Robert Westbrook John Dewey and American Democracy, qui correspondent au sous chapitre 14 intitulé Progressive...

  • la pédagogie de projet : la méthode de Kilpatrick

    19 mai 2008 ( #Séminaires Master 1 )

    M1 13 05 08 Kilpatrick & la pédagogie du projet William Heard Kilpatrick, collègue et disciple de Dewey à Columbia, publie en 1918 dans la revue Teachers College Record, un article qui fera date en imposant l’idée d’une approche éducative « centrée sur...

  • Master 2 2008 2009 L'éducation de la volonté

    06 octobre 2008 ( #informations )

    Chers étudiant(e)s du master 2, vous trouverez le texte de Jules Payot, sur lequel nous allons travailler durant ces premières séances sur le site de la BNF : soit en entrant sur Gallica, en ouvrant l'onglet "recherche" et en tapant les prénom & nom de...

  • semaines du 27/10 au 10/11/08

    20 octobre 2008 ( #informations )

    Chers étudiants du master 2 Durant les deux semaines du 27 Octobre au 9 Novembre 2008, je vous demande de lire, outre l’ouvrage de Jules Payot déjà indiqué (L’éducation de la volonté), deux livres de Théodule Ribot : Les maladies de la volonté La philosophie...

  • aux étudiant(e)s de L3

    24 octobre 2008 ( #informations )

    Cher(e)s étudiant(e)s, Dans les deux semaines qui viennent, du 27 octobre, au 7 novembre, je vous demande de vous avancer dans notre cours "Démocratie & Education", en lisant (le crayon à la main, biensûr! pas de lecture sans prise de notes) la biographie...

  • Le Crépuscule de la Volonté 1

    14 novembre 2008 ( #Séminaires Master 2 )

    LE CREPUSCULE DE LA VOLONTE (première partie) Conférence au département de Psychologie de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, Mercredi 5 Novembre 2009. -0. Le crépuscule de la Volonté Derrière ce titre grandiloquent, je voudrais tout simplement me...

  • crise de la culture chez John Dewey

    03 janvier 2009 ( #Licence )

    Commentaire sur « la crise de la culture » dans : L’Individualisme, l’ancien et le nouveau, 1930, The collected works of John Dewey, The later works, volume 5 (The electronic edition). Inédit en Français. Individualisme : l’ancien & le nouveau, essai...

  • philosophie du comme si

    04 janvier 2009 ( #Séminaires Master 2 )

    Hans Vaihinger « L’approche kantienne par le comme si (als ob) » (troisième partie de La Philosophie du comme si, [1923], traduction française 2008, Kimé). Vaihinger, dont Freud semblait bien connaître l’oeuvre, n’a pas hésité à faire de Kant, le père...

  • Dewey à Moscou

    16 janvier 2009 ( #Licence )

    Dewey : Impressions de Russie soviétique. En 1928, Dewey est invité à se rendre à Leningrad puis à Moscou avec vingt cinq autres américains spécialistes des questions d’éducation dans le cadre de la Société Américaine pour les Relations Culturelles avec...

  • l'attention volontaire et son deficit

    19 janvier 2009 ( #Séminaires Master 2 )

    Attention deficit disorder Je voudrais, en une démarche régressive, tenter dans cette séance de relier le syndrome repéré dernièrement aux USA sous l’appellation de attention deficit disorder et la conception naturaliste de l’attention élaborée par Théodule...

  • Article Volonté du dictionnaire de Buisson

    03 février 2009 ( #TEXTES )

    Article Volonté du dictionnaire de Buisson . [ Les premières éditions du célèbre Dictionnaire de Pédagogie & d’instruction primaire sous la direction de Ferdinand Buisson ne comportaient que l’article Volonté de Gabriel Compayré, Buisson y a ajouté, dans...

  • Aux étudiant(e)s du Master 1

    06 février 2009 ( #informations )

    Chers étudiantes & étudiants du Master 1, Notre séminaire du second semestre commence Mardi 10 Février dans un contexte qui promet d’être perturbé. Je serai bien sûr présent pour vous accueillir à cette première séance afin que nous décidions ensemble...

  • séminaire M1 alternatif

    27 février 2009 ( #Séminaires Master 1 )

    Séminaire alternatif M1. 24 02 09. Destin, destinée, destination du savoir en sciences humaines Nous avons, la dernière fois, en commentant l’article très éclairant de Jean Loup Motchane ( http://agenda.ipc.univ-paris-diderot.fr/articles/Grandes_ecoles.pdf...

  • Propaganda 04 05 09

    04 mai 2009 ( #Séminaires Master 1 )

    PROPAGANDA Commentaires sur quelques extraits du livre de Edwards Bernays (Propaganda, Horace Liveright, 1928). Traduction française : Propaganda, Comment manipuler l'opinion en démocratie, Zones, 2007). Les éditions Zones vous permettent de lire en ligne...

  • Notes en complément de l’intervention du 29/06/09.

    02 juillet 2009 ( #séminaire du C H. des Murets )

    Notes en complément de l’intervention du 29/06/09. « Tantôt je pense et tantôt je suis ». Paul Valéry, Discours aux chirurgiens, 1938. En cette séance du Lundi 29 Juin, j’avais tenté de répondre à la question de l’incarnation qui m’était posée sous les...

  • Régis Debray : "êtes vous démocrate ou républicain?"

    05 octobre 2009 ( #TEXTES )

    Régis Debray "Etes vous démocrate ou républicain?" publié dans le Nouvel observateur du 30 novembre 1989 suite à la première affaire de voile. « La question ne sera-t-elle donc jamais posée ? Celle qui commande à tous les débats du jour l'identité d'une...

  • Quelle espèce de despotisme les nations démocratiques ont à craindre

    06 octobre 2009 ( #TEXTES )

    Alexis de Tocqueville, 1840, De la Démocratie en Amérique, T2, IV° partie, chapitre VI. Quelle espèce de despotisme les nations démocratiques ont à craindre. (Extraits). L’intégrale de l’ouvrage est consultable sur le site des Classiques des sciences...

  • aux étudiants de L3 rentrée 2009

    06 octobre 2009 ( #informations )

    Chers étudiantes & étudiants, Afin d'éclairer, sinon de clarifier, la notion de démocratie en philosophie politique au regard de la double version qu'en donnent Américains et Européens, je vous propose, avant la plongée en eaux profondes dans l'oeuvre...

  • Lecture

    21 octobre 2009 ( #informations )

    Chers étudiants de L3, Je vous signale que vous pouvez lire les 7 premiers chapitres de Démocratie & Education dans la traduction de Gérard Deledalle sur le site de Google livres en tapant le titre de l’ouvrage dans la barre « cherchez des livres ». La...

  • La Mettrie, Schaeffer, Doubrovsky

    09 novembre 2009 ( #séminaire du C H. des Murets )

    CH. Les Murets 19 10 09 Plan succinct de la séquence : 1°) Le naturalisme de La Mettrie : l’âme raisonnable n’est qu’une évolution de l’âme sensitive, l’humain, une évolution de l’animal. 2°) Le langage, fait biologique, crée en se complexifiant des besoins...

  • CH Les Murets 3

    26 décembre 2009 ( #séminaire du C H. des Murets )

    La Fiction : du merveilleux à l’ordinaire. Permettez-moi pour commencer de radoter quelque peu, en vous soumettant pour la énième fois les deux citations commentées à satiété lors des dernières séances. Ces rappels me paraissent opportuns afin que nous...

  • CH. Les Murets 4

    17 janvier 2010 ( #séminaire du C H. des Murets )

    CH. Les Murets 4 L’autofiction comme non-fiction. (« Fictions d’événements et de faits strictement réels »). Commençons par la recension d’un livre, Le roman comme laboratoire. De la connaissance littéraire à l’imagination sociologique, (Anne Barrère...

  • CH Les Murets 5

    26 janvier 2010 ( #séminaire du C H. des Murets )

    Le Cogito de Doubrovsky 23 01 2010 Rappel de ce qui nous mène à l’autofiction : Une certaine littérature contemporaine à valeur sociologique (Dubet y voit l’expression littéraire de la « société liquide »). Elle donne à lire l’émancipation démocratique...

  • CH les Murets 6

    19 février 2010 ( #séminaire du C H. des Murets )

    La place du mort Avant de reprendre l’essentiel de mes notes du moment central de notre séance du 12 Février, je vous rappelle que l’excellent site internet « Autofiction » héberge nombre de documents intéressant notre séminaire (http://autofiction.org/)...

  • Jules Payot en ligne

    10 mars 2010 ( #informations )

    Chers étudiants de Master 1, Vous pourrez lire en ligne l’ouvrage épuisé de Jules Payot que je vous avais recommandé, dans sa IX° édition de 1899, sur le site de l’Open Library : openlibrary.org/b/OL20621881M , ou à cette adresse : http://www.archive.org/stream/lducationdelavo00payogoog#page/n306/mode/1up...

<< < 1 2 3 4 > >>