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Philosophie en Sciences de l’Education

 

Vous êtes sur le blog de Patrick G. Berthier

Maître de conférences à l’Université de Paris 8

 

Ce blog est principalement destiné aux étudiants qui suivent à Paris 8 mes cours de Licence et séminaires de Master 1 & 2. Ils y retrouveront l’essentiel de chaque séance en différé, avec la distorsion plus ou moins importante que ma retranscription imprimera à ce qui aura été dit en présentiel, et que l’ajout de notes non utilisées pourra éventuellement enrichir. Entre le cannevas discursif prévu et sa « performance » où l’improvisation joue souvent un rôle essentiel, largement guidé par les questions de l’assistance, se creuse un écart qu’il me paraît utile de maintenir et d’évaluer.

Le but est ici de fournir, en sus des notes prises, un texte susceptible de servir de base à une réflexion et une investigation sur le thème proposé. Ce sobre dispositif devrait permettre aux étudiants de dépasser la simple « participation » aux cours, pour entrer dans une véritable discussion au début du cours suivant, discussion préparée grâce au travail mené sur la mise en ligne de l’intervention, ou du moins de ses éléments.

 

L’utilité de ce blog sera testée durant ce second semestre 2006-2007 sur le séminaire de Master 1 consacré à la notion d’Expérience, essentiellement chez John Dewey.

Première séance : Mardi 27 Février 2007.

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    17 novembre 2010 ( #séminaire du C H. des Murets )

    De La règle du je à la plainte du Self Je vous livre quelques notes rapidement rapetassées sur notre dernière séance en vue de la prochaine. Chloé Delaume insiste sur une « parole performative : « je dois m’inscrire sans cesse pour me faire advenir »....

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  • Aide au commentaire de texte

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    Courte méthodologie pour la rédaction du commentaire de textes philosophiques. Beaucoup de sites proposent une méthodologie de l’explication de textes philosophiques à l’usage des candidats aux baccalauréat et concours. Il suffit de lancer une recherche...

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  • « Faut-il être de son temps ? »

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    « Faut-il être de son temps ? » Michel Serres, Mag Philo N°12, Hiver 2004-5. "Vous êtes né en 1930, vous êtes fils de paysan marinier. Pourquoi, malgré vos choix de jeunesse – la mer de l’École navale, le ciel étoilé de l’École normale supérieure – votre...

  • Aux étudiants de L3 promotion 2014-2015

    27 octobre 2014 ( #TEXTES )

    Chers étudiant(e)s, comme convenu, vous trouverez ci-après un large extrait de la partie centrale du premier chapitre du livre Pour une philosophie politique de l'éducation (Bayard, 2002). Cliquez sur le lien: http://www.mediafire.com/view/am2yq4bboymmiyq/strates_education_gauchet.pdf...

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    Les sources d’une science de l’éducation de John Dewey Je vous propose, ci-dessous, une traduction libre de ce texte de 1929, trop long pour qu’il puisse s’insérer directement dans l’espace du blog.

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