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Philosophie en Sciences de l’Education
Vous êtes sur le blog de Patrick G. Berthier
Maître de conférences à l’Université de Paris 8
Ce blog est principalement destiné aux étudiants qui suivent à Paris 8 mes cours de Licence et séminaires de Master 1 & 2. Ils y retrouveront l’essentiel de chaque séance en différé, avec la distorsion plus ou moins importante que ma retranscription imprimera à ce qui aura été dit en présentiel, et que l’ajout de notes non utilisées pourra éventuellement enrichir. Entre le cannevas discursif prévu et sa « performance » où l’improvisation joue souvent un rôle essentiel, largement guidé par les questions de l’assistance, se creuse un écart qu’il me paraît utile de maintenir et d’évaluer.
Le but est ici de fournir, en sus des notes prises, un texte susceptible de servir de base à une réflexion et une investigation sur le thème proposé. Ce sobre dispositif devrait permettre aux étudiants de dépasser la simple « participation » aux cours, pour entrer dans une véritable discussion au début du cours suivant, discussion préparée grâce au travail mené sur la mise en ligne de l’intervention, ou du moins de ses éléments.
L’utilité de ce blog sera testée durant ce second semestre 2006-2007 sur le séminaire de Master 1 consacré à la notion d’Expérience, essentiellement chez John Dewey.
Première séance : Mardi 27 Février 2007.
Petite Poucette discours prononcé par M. Michel SERRES délégué de l'Académie française Séance du mardi 1er mars 2011 LES NOUVEAUX DÉFIS DE L’ÉDUCATION PARIS PALAIS DE L’INSTITUT Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le...
1ère séance (27/ 02 / 07) Nous avons été, les uns et les autres, et moi tout particulièrement, très bavards durant cette séance inaugurale. Sans doute n’était-ce pas inutile puisque cela nous a permis de jauger un peu ce qui nous attend à vouloir nous...
LA FIN DE « LA » SOCIETE : Vers une sociologie de l’expérience individuelle Commentaire de la première partie de la conclusion de l’ouvrage de François Dubet : De l’action à l’expérience. [1] L’expérience naît donc d’un refus, celui de « la fausse équivalence...
3eme Séance. 13 Mars 2007 Le trop tôt de croissance Partons aujourd’hui de ce qui m’a paru décisif chez Dubet la dernière fois, à savoir ce qu’on pourrait appeler le passage de relais de la synthèse, du tournant du XX° siècle au tournant du XXI°. Au début,...
4e Séance 20 03 07 John Dewey : Le Discours de la Méthode. Je voudrais aujourd’hui dévoiler les enjeux méthodologiques du pragmatisme de Dewey. Jean Pierre Cometti a entrepris la traduction des œuvres complètes du philosophe américain aux éditions Farrago....
5eme séance 27 03 07 L’EVOLUTION PERMANENTE Je poursuis l’exploration de Experience & Nature. Commençons par un rappel afin de bien situer la perspective dans laquelle, philosophiquement, Dewey se place. Considérons les assertions des pages 42 & 67 selon...
6e séance 03 04 07 L’EXPERIENCE ENVIRONNE - MENTALE. Peut-être faut-il dire en préambule que si nous nous attardons, et certains trouverons sans doute la démarche aussi pesante qu’inutile, sur cette notion générale d’expérience, c’est dans la mesure où...
Séance du 24 04 07 « La Conscience existe-t-elle ? » Notre dernière séance a été consacrée exclusivement à vos questions et aux réponses que je me suis efforcé de leur apporter. Du coup, ce que j’avais l’intention de vous proposer s’en est trouvé relégué....
Ier Mai 07 BE YOURSELF ! Le muguet du premier Mai nous prive de notre séance hebdomadaire. En compensation je vous propose une version légèrement remaniée de mon intervention de Mercredi dernier au sein d’un groupe de recherche qui compte plusieurs philosophes,...
Séance du 22 05 07 Conférence du Professeur Ana Szapiro de l'Université de Rio de Janeiro Biopolitique, biossociabilité, risque: la nouvelle normalité Ana Szapiro La proposition de ce séminaire est de réfléchir sur la notion de risque et de “santé parfaite”comme...
Le Pragmatisme : un contre-humanisme ? Un contre-humanisme et non pas un anti-humanisme car Dewey, comme James, revendique un humanisme rénové, un humanisme purgé de son fardeau scolastique. Il est impossible, ex abrupto, de déclarer anti-humaniste un...
L’humanisme du Professeur Dewey, Les humanités du Président Hutchins. Assez tôt, l’influence du pragmatisme a été perçu comme un presentism. Le néologisme est de Robert Hutchins, un des plus actifs contradicteurs de Dewey, qui le définit comme le « culte...
M2 27 11 07 Human Nature & Conduct 2 Avant de quitter le chapitre 2, il nous faut en retenir un point important concernant un aspect essentiel du refus général du dualisme, celui de la fin et des moyens. Quoi de plus logique, apparemment, que de décomposer...
Commentaire de Human Nature & Conduct [1] , Première partie (La place de l’habitus dans le comportement ). Dès l’introduction, Dewey relance ce qui constitue la grande offensive contre le dualisme qui charpente toute son œuvre. La séparation de la Morale...
Les sources d’une science de l’éducation (suite et fin). « Psychologie Il reste peu de place pour traiter de la psychologie et de la sociologie en tant que sources d’une science de l’éducation. Toutefois, je pense que les considérations précédemment présentées...
Recension et commentaire de Human Nature & Conduct III 5 Fidèle à son anti-dualisme radical (ce pourrait être le sous-titre de toute son œuvre), Dewey refuse de distinguer dans les conduites humaines les comportements moraux et les comportements « opportunistes...
Human Nature & Conduct III.6 Cette dichotomie des moyens (means) et des fins (ends-in-view or aims) semblera surprenante chez Dewey, tant elle semble renouer avec une distinction qui paraissait rejetée. Comment discréditer l’abstraction économique par...
Raisonnement II Revenons sur le schéma du raisonnement proposé par Dewey qui en différencie ainsi les étapes : 1) Une difficulté est ressentie (il ne s’agit d’abord que d’un sentiment, ce que l’exemple ne dit pas : l’anxiété, la contrariété liée à la...
L3. EC Introductif Initiation à la Philosophie de l’Education Initier à la philosophie de l’éducation nécessite des choix. La tâche est en effet bien trop écrasante pour un semestre de cours. L’intitulé même mérite explication et décantation. 1) qu’entend-t-on...
L’INCOMPETENCE DEMOCRATIQUE Philippe Breton part d’un hiatus, d’une discordance entre le statut et le rôle de citoyen : « ce n’est pas parce que l’on est juridiquement citoyen que l’on est compétent pour pratiquer la démocratie ». [1] Il y aurait donc...
Sur le LACHES Faut-il envoyer les enfants chez le nouveau maître d’armes ? Nicias, élève des Sophistes dit que oui ; Lachès, stratège self-made man pense que non. L’intellectuel et l’homme de terrain, l’expert. On se tourne vers Socrate pour choisir entre...
PHILOSOPHIE POLITIQUE DE L’EDUCATION ANTIQUE. I. LES SOPHISTES Les Sophistes, des aînés aux plus jeunes : Protagoras d’Abdère (né en 485), Gorgias de Leontinoi, Antiphon d’Athènes, Prodicos de Céos, Hippias d’Elis, Socrate († 399). Avec l’essor de la...
Sur l’art de persuader I. Pour celles et ceux qui ne se sont pas encore procuré le texte, le lien suivant en permet une consultation en ligne (couplé avec De l’esprit géométrique qui le précède) : http://membres.lycos.fr/laphilosophie/ebook/Artdepersuader.pdf...
Raisonnement III Nous en étions restés au schéma ternaire de l’abduction. Je le reprends : -Tout A est B (règle) -C est B (résultat) -C est A (cas) Soit, en revenant à notre syllogisme de départ : -Tout H est M (règle) -S est M (résultat) -S est H (cas)....
Claudia Reinhardt m’envoie une demi-douzaine de questions que lui inspire notre deuxième séance. Toutes sont pertinentes mais je ne retiendrai pour le moment que celles auxquelles je crois pouvoir répondre rapidement. 1ère Question : « Est-ce que les...